« Bâtir une équipe est sans doute l’acte le plus complexe que doit accomplir un dirigeant. Car une fois l’équipe constituée, encore faut-il être capable de faire travailler ses membres ensemble pour atteindre des objectifs communs. Mais l’intelligence collective qui en résulte génère une force incomparable : une équipe qui la possède – ce qui suppose sacrifices et compromis – est difficilement égalable. »
Comment réussir cette alchimie si particulière ? Gérald Karsenti nous livre dans cet ouvrage les leçons qu’il a tirées de son parcours de dirigeant au sein d’entreprises de toutes tailles, américaines et européennes.
Il s’inspire également des témoignages de leaders venant de différents horizons : une ancienne ministre, un chef d’État-Major, des dirigeant(e)s d’entreprises, de médias ou d’établissements d’enseignement supérieur, des entrepreneur(e)s viennent apporter leurs réflexions sur le sujet.
Pour réussir, un leader est indispensable, mais SEUL il ne peut rien. Il doit avant toute autre chose savoir s’entourer.
À l’aide d’outils théoriques aussi essentiels que la théorie de Goleman, le servant leadership, la notion d’entreprise apprenante, et bien d’autres encore, Gérald Karsenti nous propose les contours d’un nouveau leadership qui mise sur le travail en équipe tout en reconnaissant l’apport individuel.
Pour être efficace et créative, une équipe doit être diversifiée, travailler dans un climat de confiance, et trouver du sens à son action. C’est la définition même d’un climat collaboratif. Du XV de France à Nelson Mandela, Gérald Karsenti décrypte les exemples inspirants de ces forces collectives qui ont renversé des montagnes et nous donne des clés pour agir.
Laisser un commentaire