Une note sur l’influence des enseignements de Don Miguel Ruiz sur le développement du leadership et du management, en particulier à travers ses livres « Les quatre accords toltèques » et « Le cinquième accord toltèque« . Les Toltèques, appelés « Hommes et femmes de connaissance », ont transmis un savoir pouvant être appliqué dans divers aspects de la vie, y compris le management.
Les 5 accords toltèques sont présentés comme des principes essentiels pour développer le leadership :
Que votre parole soit impeccable : Il souligne l’importance de la communication personnelle, en encourageant à ne dire que ce que l’on pense, à se respecter soi-même dans le langage utilisé, et à éviter de critiquer les autres.
Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle : Ce principe incite à ne pas prendre de manière personnelle les actions ou critiques des autres, en comprenant que cela reflète souvent leur réalité et non une attaque personnelle.
Ne faites pas de suppositions : Il souligne la nécessité de ne pas tirer de conclusions hâtives en évitant les suppositions, encourageant à poser des questions et à écouter attentivement pour comprendre la réalité.
Faites toujours de votre mieux : Plutôt que de viser une perfection impossible, il suggère de faire de son mieux dans chaque situation, ce qui contribue à maintenir une attitude positive et à gagner la reconnaissance des autres.
Écoutez, mais restez sceptiques : Ce dernier accord conseille d’écouter les autres tout en maintenant un esprit critique, en comprenant les motivations derrière les paroles et en évitant la manipulation.
En suivant ces accords, le leadership peut être développé, les relations peuvent être améliorées, et une attitude plus sereine peut être adoptée dans le domaine du management.
Laisser un commentaire