En ce début 2022 où le télétravail est demandé au minimum 2 à 3 jours/semaine, j’ai à cœur de vous partager mes conseils pour faciliter votre déconnexion et améliorer votre bien-être.
Qui n’a pas eu une soirée, un week-end gâchés par des ruminations ou le bip de son téléphone qui rappelle le travail ? Qui n’a pas entendu un de ses managers évoquer des difficultés de déconnexion ?
Les chiffres le montrent : 46% des managers considèrent que la crise a eu un effet négatif sur leur charge mentale*(41% pour l’ensemble des employés). Il est de plus en plus difficile de déconnecter, et ce pour 2 raisons principales :
la frontière perso/pro s’estompe (on parle de « blurring ») : le travail s’invite dans notre maison, il n’y a plus de sas de déconnexion physique ou d’horaires fixés entre le travail et le domicile en télétravail ; certains utilisent le même téléphone perso et pro,
le contexte pandémique crée un besoin d’adaptation et de réactivité des entreprises accru ; continuer d’échanger des messages de travail le soir ou le weekend devient plus commun: le travail peut sembler « sans fin »
Laisser un commentaire